PLOUS+ s'active dans le domaine de la Culture et du Tourisme, ayant comme but de faire découvrir et valoriser le patrimoine artistique et historique de Genève, à travers des :

  • Visites guidées de Genève

  • Visites à thèmes

  • Conférences en ligne

  • Séminaires

AGENDA

A venir

JOURNAL

Né à Genève en 1921, Ellis Zbinden commence l’aquarelle à sept ans, après avoir reçu une boîte de peinture de son père. A l’âge de 33 ans il fera un voyage seul en scooter de Genève à Istanbul. Il écrit un récit de voyage paru en avril 2016, intitulé Ora-Kali, signifiant en grec bonne-route ou bon-voyage. C’est un grand voyageur qu'on surnomme aussi "le touriste sans appareil photographique".
Pour Zbinden, l'aquarelle est le monde des demi-teintes, des moments privilégiés. Il aime le côté spontané et rapide de cette technique, car « on ne peut pas se rattraper, ni recommencer ».
Il puise son inspiration principalement sur les rives du lac Léman, le désert du Sahara et la ville de Venise. Il se fait connaître à travers environ 60 expositions de son œuvre. À partir de 1943, il expose ses œuvres à Genève, puis peu à peu à travers toute la Suisse.
Vivant dans le quartier de la Jonction avec son épouse, où il accueillait ses clients fidèles et ses amis, il est mort en 2019.


 

 

 

 

 

 

Il faut emprunter la ruelle demi-cachée des Barrières pour découvrir les trois mosaïques très bien conservées, représentant Neptune, l'Arve et le Rhône, qui sont visibles en longeant l’escalier menant à la terrasse Agrippa-d’Aubigné. Ces trois oeuvres, ont étés réalisées par Marcel Poncet, né en 1894 à Genève et mort en 1953 à Lausanne.

La Société des Arts a été fondée en 1776, en vue d'encourager les "arts vraiment utiles". Ses fondateurs, l’horloger Louis Faizan et le savant Horace-Bénédict de Saussure, visaient le progrès de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture. Offrant encore aujourd’hui à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances, elle promeut également de jeunes talents. Classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois, le Palais de l’Athénée, qui a été construit en 1863 par le banquier Jean-Gabriel Eynard et son épouse Anna Eynard-Lullin, abrite encore aujourd'hui la Société des Arts.

ELLIS ZBINDEN
Marcel Poncet
Société des Arts